Tibet-info > glossaire
Kalachakra : « Roue du Temps », nom sanscrit d'un calendrier introduit au Tibet par des bouddhistes chinois au XIe siècle. Le Kalachakra est aussi une forme de bouddhisme tantrique dont la divinité suprême est un Adi-Bouddha identifié avec la Roue du Temps, d'où proviendrait toute création.
Kailash : montagne mythique de l'Himalaya, séjour privé du dieu Siva.
Kali : « La Noire », forme terrifiante de Parvati. Une guirlande de crânes autour du cou, tirant la langue, armée du trident de Siva et du feu destructeur, elle détruit sur son passage toutes les illusions, les apparences les mensonges.
Kangyur : recueil de traités traduits en tibétain (108 volumes) formant le canon du lamaïsme.
Kargyupa : principale école lamaïste semi-réformée. Les semi-réformés se reconnaissent quatre grands maîtres : Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa. Au début du XIème siècle des disciples de Marpa, parmi lesquels le célèbre Milarepa, fondèrent l'école des Kargyupa. L'ordre des Kargyupa se subdivisa en quatre branches principales : les Kargyupa orthodoxes qui suivent l'enseignement de Milarepa, les Karmapa, les drigungpa et les drugpa.
Karma : littéralement « acte ». Loi universelle de causalité en vertu de laquelle le futur des êtres (soit dans cette vie-ci, soit lors d'existences postérieures) est déterminé par la qualité, positive ou négative, de leurs actes présents. La loi du karma élimine l'idée d'une intervention du hasard ou celle d'une volonté divine qui présiderait à la destinée humaine.
Karmapa : branche de l'école des Kargyupa dont le monastère principal est Tsurphu près de Lhassa. Cette école est aussi connue sous le nom des bonnets noirs. Le 16ème Karmapa est mort à Chicago en 1981. Un successeur a été intronisé à Tsurphu en 1993, bien que quelques membres supportent toujours un candidat rival.
Kham : nom tibétain du Tibet oriental. Cette région désigné également par les Tibétains sous le nom de la province de Domae. Le Kham occidental est maintenant
dans la région autonome (TAR) tandis que le Kham oriental fait partie intégrante de la province chinoise du Sichuan. Voir les cartes du Tibet.
Khatag : écharpe blanche en soie ou tulle offerte à un hôte de marque, un lama ou une divinité. Dans la tradition religieuse elle symbolise l'offrande de la pureté du corps, de la parole et de l'esprit présentée à un maître spirituel.
KMT : Kuomintang (Chinois) parti au pouvoir en Chine de 1928 à 1949. Ce parti est au pouvoir à Taiwan depuis 1949. On le connaît également sous le nom de Parti Nationaliste.
|