Tibet-info > glossaire
Dakini (S) Khadroma (T) : démones buveuses de sang de la mythologie brahmaniste. Dans le lamaïsme, shakti des divinités protectrices et acolytes de Lhamo, souvent représentées avec des têtes d'animaux.
Dalaï Lama (T - M) : « Dalaï » (M) signifiant Océan et « lama » (T) maître spirituel, ou bien littéralement « Océan de sagesse ». Le Dalaï Lama est considéré comme une incarnation d'Avalokiteshvara. Sonam Gyamtso (1543-1588), abbé du monastère de Drepung au Tibet, reçu en 1577 ce titre honorifique du chef Mongol Altan Khan et rétrospectivement ses deux prédécesseurs. Le Ve Dalaï lama, Losang Gyatso, fût investi de l'autorité spirituelle et séculaire sur le Tibet. Les Dalaï lama gouvernèrent le Tibet de 1642 jusqu'en 1959. L'actuel XIVe Dalaï lama, Tenzin Gyatso, né en 1935, s'exila en 1959 à Dharamsala en Inde lors de l'invasion du Tibet par les troupes chinoises.
Deva (et Asura) : sont à l'origine les noms d'êtres surnaturels divisés en « dieux » et « démons » selon qu'ils protègent des amis ou des ennemis. Les Asura ont, par la suite, été fixés dans le rôle d'anti-dieux. Ils interviennent dans de nombreuses légendes et sont toujours vaincus. Les Deva, êtres divins souvent issus de divinités brahmaniques plus ou moins déterminées, figurent au-dessus des représentations de Bouddha.
Dharma (S) Chos (T) : la « Loi » sous ses aspects religieux, social, politique et métaphysique. Ordre naturel de tout ce qui est. Par extension, la doctrine du Bouddha, qui lors de son Éveil, prit une parfaite conscience de la Loi universelle, la formula et l'enseigna.
Dharmachakra : « Roue de la Loi », symbole de la doctrine bouddhique représentant la loi de causalité (karma) et le cycle des réincarnations (samsara).
Dharmachakra-mudra
Dharmapala (S) Chö Kyong (T) : dans le lamaïsme, divinités protectrices de la Loi bouddhique (Dharma), normalement au nombre de huit.
Dhyana-mudra
Dolma (T) : Tara (S).
Drigungpa : école lamaïste semi-réformée, subdivision des Kargyupa.
Drugpa : école lamaïste semi-réformée, subdivision des Kargyupa.
Dukhang : salle de réunion, dans une gompa.
Dukkha : la souffrance, mais aussi la finitude, l'imperfection. La première des Quatre Nobles Vérités affirme que « les cinq formes de l'existence fondées sur l'attachement sont Dukkha ».
Dvarapala : gardien de la loi bouddhique. Une déité gardienne redoutable, placée devant l'entrée d'un temple bouddhiste qu'il protège des mauvais esprits. Voir aussi Lokapala.
Dzong : fortification.
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