Tibet-info > glossaire
Tara (S) Dölma (T) : « Celle qui aide », l'entité spirituelle féminine du bouddhisme Mahayana, et la contrepartie du bodhisattva Avalokitesvara. Une des divinités les plus populaires du Tibet.
Bodhisattva féminin, elle représente l'aspect maternel de la compassion. Sa compassion pour les êtres vivants, son désir de les sauvegarder de la souffrance, est dite plus forte que l'amour d'une mère pour ses enfants.
Le bouddhisme tibétain vénère 21 Tara, les plus importantes étant la Tara « blanche », qui incarne le Verbe, et la Tara « verte », symbole de la Délivrance.
Tara blanche |
La Tara blanche (Dölma Dolkar en tibétain) est représentée assise dans la posture de méditation, sa main gauche tient un lotus blanc, symbole de pureté et de la compassion. Ses sept yeux (trois sur son visage, un sur la palme de chaque main, et un sur la plante du pied de chaque pied) symbolisent la vigilance de sa compassion.
La Tara blanche apporte au dévot longue vie et le protège contre tous les dangers.
|
La Tara verte (Dölma Doljan en tibétain) est représentée avec la jambe déployée, elle est prompte à bondir pour accomplir le bien d'autrui. Son emblème est la couleur verte et le lotus bleu à demi-ouvert.
La Tara verte est particulièrement connue pour sa puissance à surmonter les situations les plus difficiles, donnant la protection contre tous les dangers.
|
Tara verte |
|