Tibet-info > actions > grève de la faim à New-Dehli (1998)
« Grève de la faim à New-Delhi » (10 mars au 15 mai 1998)
Réponse de Kofi Annan
13 avril 1998
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Kofi Annan, a appelé le 14 avril les six Tibétains qui font la grève de la faim à Delhi à cesser leur grève, après que son adjoint ait rencontré l'acteur Richard Gere le 13 avril à New York.
Kofi Annan s'est déclaré concerné par la santé des six Tibétains et leur a demandé de ne pas mettre leur santé en danger. Ce message ne répond cependant pas aux souhaits de Richard Gere qui rappelait les demandes des Tibétains, à savoir un appel à la reprise des discussions sur le Tibet sur la base des résolutions de l'ONU de 1959, 1961 et 1965, la nomination d'un rapporteur spécial pour le Tibet par le Sec. de l'ONU, et un référendum d'autodétermination au Tibet.
M. Annan a répondu que la demande des six Tibétains relevait en fait d'une décision des Etats membres et non de son initiative propre. Il a rappelé également l'annonce faite la semaine précédente par Mary Robinson qui notait que cette grève avait attiré l'attention du monde sur la situation au Tibet, et qui avait également demandé la fin de cette grève.
Source : AFP 14 avr 98
NdR Le simple fait que M. Kofi Annan ait abordé directement le sujet du Tibet est malgré tout un acte courageux et encourageant de sa part. Continuez à lui écrire !
N 980416
|