Tibet-info > actions > grève de la faim à New-Dehli (1998)
« Grève de la faim à New-Delhi » (10 mars au 15 mai 1998)
Cinq Tibétains arrêtent une grève de la faim à New Delhi
Cinq Tibétains ont arrêté vendredi à New Delhi une grève de la faim de 18 jours, expliquant que plusieurs pays s'étaient engagés à soutenir la cause tibétaine.
Ce mouvement de protestation avait fait suite à une grève de la faim de 49 jours par six Tibétains que la police indienne avait hospitalisés de force, entrainant l'immolation par le feu d'un autre Tibétain.
Le président du Congrès de la jeunesse tibétaine, Tsetsen Norbu, a expliqué que cette manifestation avait été interrompue en attendant que les pays ayant promis leur soutien le mettent en application, et qu'elle pourrait reprendre au cas où ils ne le feraient pas.
Il a affirmé que le président américain Bill Clinton avait promis de soulever la question du Tibet lors d'une visite en Chine prévue en juin, et que la Pologne, la Norvège, la Hongrie, l'Union européenne et le Costa Rica s'étaient aussi engagés à intervenir auprès de Pékin.
Quelque 100.000 Tibétains vivent en exil en Inde, comme leur chef spirituel, le dalai lama, qui a fui la Chine en 1959 après l'échec d'un soulèvement tibétain contre le régime de Pékin.
Sources : 3615 Tibet info (CSPT) / AFP
|