Tibet-info > actions > Campagne BP Amoco
Campagne BP Amoco
(action menée par le CSPT-Hérault)
Je connais le but de cette campagne, j'accède directement à la pétition en ligne.
BP-Amoco s'associe avec la compagnie d'état chinoise PetroChina : une perspective désastreuse pour le Tibet
La compagnie d'état chinoise PetroChina a mis en vente sur le marché financier international quelques 10% de ses parts. Maîtresse presqu'entièrement de l'exploitation des ressources pétrolières et gazières en Chine, PetroChina projette la construction d'un pipe-line de 4 200 Km à travers le Tibet jusqu'au Turkestan oriental (Xinjiang). Cette entreprise s'inscrit dans la nouvelle politique chinoise d'exploitation des ressources de « l'Ouest de la Chine » (c'est-à-dire, dans les faits, celles des territoires occupés constitués par le Turkestan oriental, la Mongolie intérieure et le Tibet) au bénéfice de l'est de la Chine (c'est-à-dire, dans les faits, au bénéfice de la nation colonisatrice) et aux dépends des populations ouïgoures, mongoles et tibétaines.
BP-Amoco a acquis 2,2 % des parts disponibles et projette d'en acquérir jusqu'à 8 %. C'est la première fois qu'une compagnie transnationale occidentale financerait directement des entreprises destructrices pour le Tibet tant sur le plan environnemental, social, politique, qu'en regard des droits qui sont ceux de ces populations sur le plan humain. Une participation sans laquelle l'économie chinoise ne serait pas en mesure d'assurer la poursuite de tels projets.
Outre le déplacement massif de travailleurs chinois et de spécialistes occidentaux - qui laisserait la population tibétaine hors de toute participation bénéficiaire à cette entreprise en même temps qu'elle aurait à en subir toutes les nuisances (pollution dangereuse, absence de protection contre elle, rupture de l'équilibre économique actuel dans les régions concernées - lequel repose sur une culture semi-nomade très peu développée sur le plan technologique ...), ce sont plus d'un million d'employés de PetroChina qui devraient être licenciés en vue d'une restructuration de la compagnie pour satisfaire aux exigences du marché financier international. BP-Amoco, l'une des rares compagnies à avoir édicté un ensemble de normes éthiques concernant l'impact de ses investissements se trouverait, dans ce cas précis, ne pas en respecter les termes.
Le CSPT-Hérault a donc adressé la lettre suivante à BP-Amoco et ne manquera pas - avec l'ensemble des groupes de soutien au Tibet de par le monde - de continuer à faire pression sur la compagnie afin qu'elle abandonne la totalité de ses investissements dans PetroChina.
Vous pouvez ajouter à cette pression en écrivant personnellement à BP-Amoco (adresses ci-dessous).
Ecrire, faxer, envoyer un e-mail aux coordonnées ci-dessous, sur le modèle suivant :
Monsieur,
Je tiens à exprimer ma profonde désapprobation de l'investissement de BP auprès de la compagnie chinoise PetroChina, et je vous demande instamment :
- que BP s'engage à se retirer de cette affaire dès que possible, en cessant son soutien financier à PetroChina.
- que BP garantisse qu'aucun investissement ne sera utilisé pour l'exploitation pétrolière du Tibet (qui s'étend bien au-delà de la « Région Autonome du Tibet », version chinoise réduite du Tibet).
Recevez, Monsieur, mes salutations distingués.
|
Pétition en ligne
Expédiez depuis notre site web cette lettre à David Meighan, Conseiller pour l'Asie-Pacifique, ainsi qu'au service des plaintes BP Amoco.
Vous pouvez aussi expédier des lettres manuscrites ou des fax à :
- Monsieur le PDG - Michel De Fabiani - BP France
10 avenue de l'Entreprise 95866 Cergy-Pontoise cedex
Tél : 01 34 22 40 00 Fax: 01 34 22 44 17
Note : Un dossier complet sur ce sujet est en cours de réalisation. Vous pouvez vous le procurer au siège du CSPT-Hérault, 2 rue Puits de Séchon, 34660 Cournonterral. Nous espérons qu'il pourra servir de base à une conférence de presse et éveiller l'intérêt des média français, extrêmement discrets sur le question jusqu'ici.
Cette action, développée sur le plan international par les Etudiants pour un Tibet Libre (Students for a Free Tibet, SFT), International Campaign for Tibet (ICT), et Free Tibet Campaign, a pour objectif d'obtenir le retrait du soutien financier apporté par BP aux plans de pillages des ressources du Tibet, colonisé par la Chine.
La compagnie BP a investi plus de 2,5 milliards de dollars en Chine. Son engagement dans PetroChina ne représente qu'un cinquième de cet investissement mais il constitue une violation flagrante des principes de la compagnie, comme le feront remarquer plusieurs milliers de porteurs d'actions BP rassemblés à l'initiative de Free Tibet Campaign qui présenteront une résolution lors de la prochaine Assemblée générale de la compagnie, le 13 avril prochain.
Le C.S.P.T. soutient cette action et vous encourage à y participer, notamment en lui donnant l'écho médiatique qu'elle mérite.
La compagnie PetroChina, qui se lance à la « conquête de l'Ouest », s'est également illustrée par sa collaboration avec le gouvernement dictatorial du Soudan, en guerre contre la population du Sud (2 millions de victimes civiles), à qui il fournit aide et assistance.
Enfin d'autres associations pro-tibétaines, en France, développent différents types d'action. L'association France Tibet a lancé un boycott des stations BP en même temps qu'elle invite à « sensibiliser » les gérants de stations-service et les employés de BP Amoco à la cause tibétaine.
Site de BP France : http://www.bp-france.fr/
|