Quatre jeunes condamnés pour des articles dans un magazine
lundi 30 août 2010 par Monique Dorizon
Selon Tsering, moine tibétain vivant en exil, mais toujours en relation avec la région du Comté de Barkam [1], le 17 mars 2010, le gouvernement chinois a arrêté quatre jeunes étudiants.
A travers leur magazine "Namchak" ("La Foudre"), ils auraient incité des étudiants à lutter contre le gouvernement.
Sonam Rinchen, 19 ans, Sonam Dhondup, 18 ans, Yargay et Drakden, dont les âges ne sont pas connus, participaient à ce magazine en temps que rédacteurs.
Sonam Rinchen et Sonam Dhondup sont natifs du Comté de Zoigé [2], Yargay et Drakden du Comté de Ngaba [3] de la même Préfecture.
Tous les quatre étudiaient à l’Ecole Intermédiaire Supérieure des Nationalités de Barkam. Le 17 mars de cette année, ils ont été à l’origine d’un rassemblement d’étudiants tibétains pour commémorer les soulèvements de 2008.
Plusieurs articles, poèmes et essais rédigés par des étudiants de cette école, exprimant leur solidarité avec les manifestants emprisonnés et rendant hommage à ceux qui avaient été tués par les forces de sécurité chinoises et critiquant le gouvernement chinois, avaient été publiés dans le magazine.
Sonam Rinchen et Yargay ont été condamnés à deux ans de prison, mais actuellement, on ne sait rien de ce qu’il est advenu d’eux.
Selon Tsering, Sonam Dhondup et Drakden seraient en détention quelque part dans le Comté de Barkam, mais on ne sait pas s’ils ont été condamnés ou en attente de procès.
Sources et photos : Phayul, 26 août 2010, et Tibetan Review, 29 août 2010.
[1] Barkam (Mǎ’ěrkāng, ou 马尔康县 en chinois), est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans le Sichuan, qui peut être localisé sur cette carte.
[2] Zoigé (en chinois Ruò’ěrgài ou 若尔盖县) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans le Sichuan, qui peut être localisé sur cette carte.
[3] Ngaba (en chinois Aba ou 阿坝藏族羌族自治州) est une "Préfecture autonome tibétaine" dans le nord du Sichuan, qui peut être localisé dans cet article de Wikipédia. La ville de Ngaba se situe sur cette carte.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC