Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, demande la libération de "10 prisonniers de conscience"
mercredi 3 juin 2009 par Monique Dorizon
La semaine dernière, lors d’une visite en Chine, Nancy Pelosi a demandé au Président Hu Jintao de libérer des personnes détenues ou emprisonnées en Chine dont des dissidents, des militants pour la démocratie, des journalistes et des défenseurs pro tibétains.
La demande a été faite dans une lettre datée du 27 mai et remise au Président chinois lorsqu’ils se sont rencontrés à Pékin.
Dans sa lettre, parmi d’autres, Nancy Pelosi a demandé la libération du Lama Bangri Chogtrul Rinpoche, qui a fondé une école à Lhassa et de Ronggye A’Drak détenu depuis 2007 après avoir crié des slogans appelant au retour au Tibet du Dalaï Lama.
La liste comprenait aussi le dissident chinois Hu Jia, qui a été arrêté en 2007 et Liu Xiaobo, grand militant des Droits de l’Homme qui a été détenu puis emmené vers une destination inconnue en décembre 2008. Liu est l’un des premiers signataires de la Charte ’08 qui réclame des réformes démocratiques en Chine et qui a été signée par plus de 300 personnes.
Nancy Pelosi a aussi réclamé à la Chine la libération de Gao Zhisheng, homme de loi et important défenseur des Droits de l’homme, qui a été emmené par la Sécurité d’Etat le 19 janvier 2009 et dont on n’a plus de nouvelles depuis.
"Je crois que ces personnes sont des prisonniers de conscience et qu’ils sont détenus ou emprisonnés pour avoir exercé des droits qui leur sont garantis par la loi chinoise ou par les Conventions internationales des Droits de l’Homme qui ont été signées ou ratifiées par le gouvernement chinois", a-t-elle écrit dans la lettre destinée à Hu.
Source : Phayul, 3 juin 2009.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC