|
Tibet-info > bibliographie
Histoire du Tibet
« Histoire du Tibet » de Laurent Deshayes. Editions Fayard, janvier 1997. Prix éditeur : 150 F.
Très attendue, cette « Histoire du Tibet » - la première du genre en français - est fondée, outre les sources classiques, sur un fond d'archives peu utilisé jusqu'alors : celui du Ministère des Affaires Etrangères français et de la Société des Missions Etrangères de Paris. D'où, sans doute, l'accent mis sur la place des missionnaires chrétiens au Tibet, à différents moments de son histoire.
Une histoire complexe et tourmentée dont Laurent Deshayes réussit, et c'est un tour de force, à suivre le fil à travers les influences mongoles et mandchoues, les guerres pour le pouvoir entre écoles du bouddhisme (ou du moins entre lamas dignitaires), ou les convoitises étrangères. Une chose est certaine en tous cas : cette histoire ne peut être lue avec les seuls concepts occidentaux de la géopolitique.
Ainsi cette relation Chos-Yon (de maître spirituel à bienfaiteur) qui unit les peuples tibétains (de Sakya Pandita aux Dalaï Lamas) d'abord aux Khans mongols, puis à l'empereur de Chine, malgré ses implications politiques, ne peut en rien se confondre avec une suzeraineté chinoise et encore moins un protectorat, impliquant un abandon de soumission du côté tibétain.
Historien, donc impartial, Laurent Deshayes rétablit les vérités tronquées, masquées, transformées par les fonctionnaires impériaux du Parti Communiste chinois.
Un livre nécessaire, au moment où pèsent les pires menaces sur l'identité tibétaine, mais ou l'espoir néanmoins demeure de lendemains meilleurs.
CSPT
|
Acheter ce livre
|
« High Peaks, Pure Earth : Collected writings on Tibetan History & Culture » de Hugh Richardson. Editions Serindia Publications, London, 1998, 777 pages. En langue anglaise.
Prix alapage.com : 45,00 euros / 295,18 FRF (prix en fév. 2002)
Ce volume, indispensable à toute personne désirant se documenter en profondeur sur l'histoire du Tibet, regroupe la majeure partie des articles publiés par Hugh Richardson durant sa longue carrière d'historien spécialiste du Tibet, qui commença lorsqu'il fut le représentant du gouvernement britannique en poste à Lhassa. On y trouve en particulier le « Tibetan Precis » (150 pages + index particulier), rapport historique qu'il écrivit en 1945 pour le gouvernement britannique et qui était classé « secret ».
Les textes sont accompagnés d'un cahier de 101 photos pre-1950 montrant des monuments du Tibet central, de trois cartes et d'un index général. Une introduction par Michael Aris retrace la carrière et l'oeuvre extraordinaires de Hugh Richardson, né en 1905, et dont la mémoire et la vivacité d'esprit font l'admiration de tous.
Le livre peut être commandé chez Serindia 10 Parkfields, Putney, London SW156NH England.
Acheter ce livre
CSPT
|
|
|
|
|
|