Tibet-info > actions
Action de soutien aux prisonniers de conscience tibétains
Le CSPT coordonne cette action en accord avec le Bureau du Tibet, à Paris.
Que peut-on faire pour venir en aide au peuple tibétain ?
La réponse est simple : il faut agir. De la simple action d'information de l'opinion publique à l'action de « lobbying » auprès des institutions, toutes les formes concrètes de sensibilisation s'avèrent nécessaires. Aujourd'hui, le Comité de Soutien au Peuple Tibétain (CSPT) engage une opération en direction des collectivités locales. Au delà d'une action générale de sensibilisation, il s'agit de réaliser un objectif ambitieux mais concret : le parrainage de prisonniers d'opinion tibétains. Nous voudrions que chaque commune, parrainant un prisonnier, puisse par l'interpellation des autorités chinoises, aider à la libération de celui-ci.
Déjà, près de 200 municipalités sont associées à cette action. Plus de 90 personnes ont été libérées.
Pour chaque municipalité un parrainage correspond donc a un prisonnier à libérer.
Le parrainage donnerait lieu à un appel, auprès des autorités chinoises visant à la libération immédiate et inconditionnelle du prisonnier parrainé. Il n'est demandé aucune contribution financière à la commune.
Un tel engagement de la part d'une municipalité nous semble essentiel. Il s'agit ici, pour la base de la démocratie française, de dire l'attachement qui est le sien à un principe exprimé dans le préambule de notre constitution : le respect des Droits de l'Homme. A ceux qui seraient tentés d'objecter que ce type d'actions ne relèvent en rien des compétences municipales, nous répondrons que le Maire est, avant tout, le représentant de l'ensemble des habitants de sa commune et qu'à ce titre, il peut, en leur nom, adresser un message de générosité humaniste et d'appel à la justice, et ce, par delà toutes les frontières. Le rôle des Maires, décentralisation aidant, n'est-il pas aussi, d'être à l'écoute des élans de générosité et de civisme, de les exprimer, voire de les susciter. Dans un premier temps, il est demandé au conseil municipal d'accorder, par délibération, son parrainage à un prisonnier de conscience. Il n'est demandé aucune contribution financière à la commune. Le Comité de Soutien au Peuple Tibétain lui soumettra ensuite le descriptif d'un cas. La municipalité pourra alors rédiger la lettre de demande de libération (un modèle est inclus dans ce dossier) et l'adresser aux autorités de la République Populaire de Chine. Le CSPT coordonne cette action en accord avec le Bureau du Tibet, à Paris.
Durant tout le temps de l'opération, pour des raisons de coordination et d'efficacité, l'implication du CSPT et de ses correspondants locaux sera totale.
CSPT / Coordination parrainages - Monique Dorizon, 13 rue Charles Maréchal, 78300 Poissy. Mail : moniquedorizon@hotmail.com
|