Tibet-info > actions
Appel : l'ONU et la Chine
Lettre expédié par le CSPT à M. le Ministre des Affaires Etrangères
Avril 2000
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,
Alors que se déroule actuellement la 56ème session de la Commission des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations-Unies, nous attirons votre attention sur la détérioration de la situation au Tibet, comme le souligne le récent rapport du Centre Tibétain pour les Droits de l'Homme et la Démocratie. Les représentants élus des peuples d'Europe, réunis à Strasbourg, ont clairement exprimé dans la résolution qu'ils ont adopté le 20 janvier dernier, leur souhait de voir ces questions soulevées dans les relations de l'Europe avec la partie chinoise. Ils souhaitent également que les gouvernements d'Europe parrainent une résolution dénonçant clairement les pratiques de la Chine, lors de la réunion de Genève. Nous y ajoutons pour notre part le souhait que les représentants de la France expriment de façon explicite leurs inquiétudes lors de leurs interventions orales sur :
- le cas du jeune Panchen Lama Gedun Choekyi Nyima,
- les prisonniers de conscience tibétains, en particulier la jeune Ngawang Sangdrol, condamnée arbitrairement à 21 ans de détention,
- la poursuite d'une répression religieuse permanente qui a notamment provoqué le départ du Tibet du XVIIème Karmapa.
Ainsi que vous avez eu l'amabilité de nous le préciser à plusieurs reprises, ce dont nous vous sommes reconnaissants, la France et son gouvernement soutiennent l'esprit d'ouverture, de négociation et de modération du Dalaï Lama. Il nous semble opportun et nécessaire de le rappeler dans une enceinte internationale.
Vous en remerciant, nous vous prions de croire en notre très respectueuse considération.
|