Tibet-info > actions
Liberté pour NGAWANG SANGDROL
Ayant pris conscience de l'injustice majeure commise à l'encontre du peuple tibétain, des exactions dont il est victime, allant jusqu'à menacer son existence, nous, signataires de cet appel tenons à partager notre émotion et à signifier aux Tibétains le témoignage de notre amitié.
Nous sommes plus particulièrement inquiets quant au sort réservé à une jeune religieuse, NGAWANG SANGDROL, âgée aujourd'hui de 23 ans, et condamnée par les autorités chinoises à une peine de 21 ans de prison pour le seul fait d'avoir pacifiquement manifesté le souhait de voir son pays, le Tibet, redevenir indépendant.
Initialement condamnée à 3 ans d'emprisonnement, elle a vu sa peine passer à 9 ans pour avoir chanté dans sa cellule, puis à 18 ans pour insubordination envers les autorités de la prison. Enfin, dernièrement, elle a été condamnée à 3 ans supplémentaires, soit une peine totale de 21 ans, ce qui fait de NGAWANG SANGDROL la prisonnière politique tibétaine la plus lourdement condamnée. Elle ne sera pas libérée avant 2013. Depuis le début de son incarcération, elle subit tortures, brimades et se retrouve régulièrement en cellule d'isolement. Pourtant, elle ne manque jamais une occasion de tenir tête à ses geôliers et de revendiquer la liberté pour son pays.
Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant le courage de cette jeune femme à qui nous désirons manifester notre profonde solidarité. Nous souhaitons donc ardemment que les autorités de notre pays exercent une pression constante et appuyée sur les autorités chinoises afin que celles-ci libèrent NGAWANG SANGDROL, qui représente à nos yeux un véritable symbole de la lutte non-violente du peuple tibétain et au delà de cette cause, du combat des femmes pour la liberté et la justice. Cette libération, si elle intervenait, serait de la part de Pékin un signe fort d'une réelle volonté de se conformer au droit international. Mais plus encore, l'ouverture d'un dialogue avec le Dalaï Lama, que nous appelons de nos voeux, nous semble l'unique solution pour prévenir l'éventualité d'un embrasement de cette région qui impliquerait le tiers de la population mondiale.
Nous nous engageons à faire connaître, dans nos fonctions ou nos activités, la situation de NGAWANG SANGDROL, que nous décidons d'adopter symboliquement en signant cet appel.
Les signataires de cet appel (écrivains, philosophes, gens du spectacles, sportifs, hommes politiques...).
Dossier sur Ngawang Sangdrol.
Joignez-vous à l'appel signé par plus de 250 personnalités, vous aussi signez l'appel en faveur de Ngawang Sangdrol à l'adresse de M. Chirac, M. Jospin, et M. Védrine.
L'appel du CSPT en faveur de Ngawang Sangdrol est disponible en version chinoise.
Ce feuillet est à adresser au directeur de la prison de Drapchi. Cette nouvelle initiative (la première de ce type en France) est particulièrement importante pour la jeune femme. Adresser un message directement aux autorités de la prison les assurera de notre préoccupation et de notre détermination. Cliquez ici. |
|
Taipei Soir
Le site internet Taipei Soir, après avoir relayé l'appel en faveur de
Ngawang Sangdrol, publié le 25 avril dernier, a décidé de renforcer sa
solidarité et son engagement en faveur de la jeune femme.
Une page spéciale a été crée, reprenant l'intégralité des actions qui sont
menées pour la libération de la prisonnière politique la plus lourdement
condamnée du Tibet, et peut-être du monde.
Le CSPT vous invite à consulter cette page, mais aussi à visiter
l'intégralité du site consacré à Taïwan, dont la liberté et la stabilité
sont un enjeu majeur pour cette région du monde.
http://www.taipeisoir.com/ngawang/
|